les normes d’un système d’alarme
|Quelles sont les normes à vérifier avant l’acquisition d’un système d’alarme ?
Les éléments d’un système d’alarme sont soumis à la norme NFA2P attestant de leur fiabilité. En fonction des lieux à protéger, il existe trois catégories pour cette norme. Les détails.
La norme NFA2P
Pour une protection électronique maximale d’un bâtiment, il convient de bien définir ses besoins, en fonction de la configuration souhaitée ainsi que de la difficulté d’accès des lieux. Ainsi, après vous être assuré que votre pack alarme contient tous les éléments nécessaires protégeant tous les endroits sensibles, vous devez prendre compte des différentes catégories existantes selon le niveau de sécurité désiré. Notons que tous les systèmes d’alarme sont soumis à la norme NFA2P. Cette dernière garantit la conformité du produit à la réglementation française et internationale. Sa fabrication a été strictement contrôlée et sa fiabilité testée. La norme NFA2P est en effet issue de la Norme Française et de la norme A2P, cette dernière attestant de l’efficacité d’un dispositif d’alarme contre toute intrusion et sa résistance contre toute tentative de neutralisation.
Les différents niveaux de protection
La norme NFA2P est appliquée aux éléments des systèmes d’alarme tels les centrales, les détecteurs d’ouverture des portes et les détecteurs de mouvement, les transmetteurs téléphoniques ainsi que les sirènes extérieures ou intérieures. Elle est divisée en trois catégories qui définissent le niveau de sécurité des divers accessoires. Ainsi, la première catégorie, l’A2P1, concerne les équipements d’alarme, de détection et d’intrusion pour des lieux ou habitations d’accès difficiles, tels les appartements situés à l’étage ou encore ceux ne contenant aucun objet précieux. La seconde catégorie, l’A2P 2, porte sur les éléments d’un système d’alarme destiné à des lieux situés au rez-de-chaussée, aux habitations ou petits commerces. Enfin, l’A2P 3 détermine le matériel utilisé pour un dispositif de haut niveau de sécurité, protégeant des bâtiments très sensibles et contenant des objets précieux, bijouterie ou autres galeries d’art. Il faut enfin savoir que la conformité du système de protection à ces normes peut être demandée par votre assurance.