Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?
|Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?
Destiné à optimiser la sécurité intérieure ou extérieure d’une propriété ou d’un appartement, le détecteur de mouvement est un dispositif d’alerte souvent associé à une alarme. Il peut fonctionner grâce à différents mécanismes.
Les différents types de détecteur de mouvement
Le détecteur de mouvement est un équipement de sécurisation, généralement relié à une centrale d’alarme. Il existe deux principales catégories de détecteurs de mouvement : les modèles extérieurs, destinés à signaler la présence d’une personne ou d’un animal domestique, et les modèles intérieurs destinés à alerter lorsqu’un individu est parvenu à pénétrer dans une demeure. Alimenté par plusieurs piles, le détecteur de mouvement reste fonctionnel même en cas de panne d’électricité. Il peut être fixé sur un mur ou le plafond.
Les différents mécanismes existants
D’après le mécanisme qui les anime, les détecteurs de mouvement peuvent être classés en trois catégories distinctes. La première catégorie est constituée par les détecteurs de mouvement basiques, à radar. Émettant une tonalité sonore lorsqu’une porte s’ouvre, ils sont généralement installés dans les grandes surfaces. Il existe également des détecteurs de mouvement à capteur photo-électrique. Fixés sur la partie supérieure des portes des commerces de petite envergure, ils émettent un son de cloche lorsqu’une personne est placée sous le dispositif. Le troisième mécanisme existant est celui des détecteurs de mouvement à infrarouge. Très performant, ce type de matériel est activé par la détection de la température infrarouge d’un intrus.
Mode de fonctionnement des détecteurs de mouvement
Le mécanisme du détecteur de mouvement influence son mode de fonctionnement. Néanmoins, dans la plupart des cas, en cas d’intrusion, de présence humaine ou animale, cet équipement de sécurité émet un éclairage intense associé ou non à une tonalité sonore. Dans les deux cas, le détecteur de mouvement a pour objectif de conscientiser l’intrus que le propriétaire de la maison où il se trouve est alerté de sa présence. D’autre part, la lumière, généralement de grande intensité lorsque le dispositif est équipé de lampe halogène, est destinée à faire fuir l’intrus qui a pénétré la propriété.