Controle-des-acces-maison
|Contrôlez l’accès à votre domicile en utilisant un interphone
De nos jours, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser son domicile contre les intrusions et les cambriolages. Les interphones sont ainsi proposés pour servir de contrôle d’accès.
Qu’est-ce qu’un interphone ?
L’interphone est un dispositif permettant de contrôler l’accès à un immeuble ou à une maison individuelle. Il s’agit d’un appareil permettant de signaler l’arrivée d’un visiteur. Après identification du visiteur, le propriétaire peut ainsi valider ou refuser l’accès aux lieux. Par ailleurs, le choix d’un interphone varie en fonction des besoins et des exigences de son utilisateur ; notamment en terme de sécurité. Actuellement, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché ; à savoir la sonnette ou carillon, l’interphone audio ou parlophone, l’interphone vidéo ou visiophone et l’interphone relié à un digicode. À ceux-là s’ajoute l’interphone collectif destiné aux immeubles.
Fonctionnement du dispositif
Un interphone nécessite l’utilisation de deux équipements complémentaires ; une platine de rue ou boîtier extérieur et un combiné intérieur. Comme son nom l’indique, le boîtier extérieur est placé à l’extérieur de l’habitation, et plus précisément à proximité de la porte d’entrée pour que le visiteur puisse signaler sa présence. Par contre, le combiné interne permet au propriétaire des lieux d’établir la communication avec le visiteur. Par ailleurs, la liaison des deux appareils peut être filaire ou par ondes radio. Actuellement, les interphones peuvent être connectés à un dispositif permettant d’ouvrir à distance le portail ou l’entrée principale d’un immeuble.
Les avantages liés à l’utilisation d’un interphone
L’installation d’un interphone présente de multiples avantages pour son propriétaire. Comme il a été mentionné ci-dessus, cet appareil est un dispositif de sécurité à part entière permettant de contrôler l’accès à une habitation individuelle ou à un immeuble de plusieurs occupants. Avec une communication vocale et/ou visuelle en temps réel, le propriétaire des lieux peut désormais identifier les visiteurs à distance, sans avoir à sortir de chez soi. En plus, ce système permet de connaître rapidement l’identité et les intentions du visiteur ; avant d’autoriser ou refuser son accès sur les lieux. Désormais, un interphone peut être accompagné de plusieurs options telles que la reconnaissance par carte magnétique, par digicode ou par contrôle tactile.